Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de Gariguette
Journal de Gariguette
Archives
Journal de Gariguette
Newsletter
18 janvier 2014

L'hyperémotivité: ses signes et ses causes

J'ai souhaité mettre un passage du livre "Vivez bien vos émotions" de Gilles D'Ambra parce que j'ai remarqué que ce qui lie les fibros entre eux, c'est l'émotionnel. On a tous eu des moments difficiles, des deuils, etc... et surtout beaucoup de mal à gérer les émotions. On se sent submergés, on craque. Nos corps nous ont "lâché" ( plus ou moins ) et nos têtes essaient tant bien que mal de ne pas les suivre... Pour ma part, l'empathie m'a jeté dans ce cercle infernal et je peine à en sortir. Maintenant, je vais à tâtons quand on me parle d'un problème, j'essaie de me détacher même si ce n'est pas toujours facile, je continue d'essayer et lorsque je sens que je perds pieds à nouveau, je m'éloigne :)

L'hyperémotivité est une maladie de l'émotion, un dérèglement des sens, une pathologie de l'expression. Elle inhibe l'action et la communication au lieu de les faciliter, paralyse au lieu de stimuler, nous désigne aux regards des autres alors qu'on voudrait s'intégrer.

L'hyperémotivité se manifeste par toutes sortes de troubles physiques et psychologiques.

Dans ses formes aigües, elle peut provoquer des accidents paroxystiques: paralysie, stupeur, confusion mentale, désorientation, incohérence, crise de nerfs, etc... Ou alors des troubles mineurs et plus localisés: aphasie, bégaiement, tétanie, crise d'asthme, etc... Chronique, l'hyperémotivité joue un rôle essentiel dans diverses pathologies: anxiété, angoisse, stress, dépression, impuissance et frigidité sexuelles, maladies psychosomatiques, etc...

L'hyperémotivité s'exprime toujours par des réactions physiologiques intenses et excessives: rougeurs, pâleurs, rire nerveux, spasmes du visage, respiratoires, spasmes coliques, tachycardie, sudation, pollakyurie ( sécrétions urinaires fréquentes ), etc...

Dans son état habituel, l'hyperémotif se révèle par de nombreux signes: tremblements mal maitrisés, clignements rapides des paupières, paroles, gestes saccadés, regard instable, maladresses, etc...

Son comportement est également révélateur à deux niveaux:

  • Une irritabilité motrice: agite souvent ses mains et ses pieds, se tortille sur sa chaise, a du mal à rester assis, etc...;
  • Une distraction du mental: manque d'attention, de suivi, perd ses affaires, oublie ce qu'il a à faire ou le fait maladroitement, n'écoute pas, parle trop, etc...

L'hyperémotivité peut exister dès la naissance, être constitutive, mais elle peut aussi être provoquée par:

  • Des modifications hormonales, par exemple aux moments de la puberté ou de la ménopause, pendant la menstruation;
  • Un choc affectif grave: séparation, perte d'un être cher, deuil;
  • Une intoxication ou un sevrage: alcool, café, tabac, cannabis, amphétamines, cocaïne, hallucinogènes;
  • Un effondrement de l'état général dû à la fatigue, au stress, à l'inanition ou après une maladie infectieuse;
  • Un traumatisme grave: commotion cérébrale, lésion des nerfs périphériques;
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité