Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de Gariguette
Journal de Gariguette
Archives
Journal de Gariguette
Newsletter
12 septembre 2013

Trucs et astuces ménagers de fibromyalgique

LESSIVE

Je fais une lessive par jour si besoin. Je ne choisis pas un jour de la semaine pour tout faire, bien trop fatiguant ( et je n'ai pas de sèche-linge ). Je n'ai plus de fer à repasser depuis plusieurs années. Je mets mon linge bien droit à sécher et je mets les pinces au niveau des aisselles pour éviter que les marques ne se voient. Quand le linge est sec, je le plie de suite et je le range. :p

VAISSELLE

Pour la vaisselle, je fais couler l'eau chaude et le savon dans le bac de l'évier avant le repas et à la fin, tout le monde débarrasse ses affaires et met dans l'évier plein ( je fais ça aussi quand je cuisine un plat ou un gâteau ). Pendant que le reste est rangé par mon homme ( et son fils quand il est là ), je fais la tite vaisselle. Je la laisse égoutter s'il y a beaucoup ou je la range juste après s'il y a peu et j'essuie mon évier. Sinon, je la range le lendemain matin. Et n'hésitez pas à acheter des gobelets en plastique ou autres couverts, ce n'est pas très écolo mais c'est très fibro!

LIT

Mon homme a acheté une housse de couette qui se ferme par le bas, avec des tites pressions. J'enlève les draps, je les lave du suite, les mets à sécher et les remets quand ils sont secs. Une seule parure de lit évite de trop encombrer les placards et surtout, de devoir les plier. Mais on peut toujours en avoir une en plus au cas où. Je n'utilise plus de couvertures et de draps plats, parce que les lits au carré ce n'est plus pour moi! Une couette, c'est moins d'une minute par jour à remettre et c'est moins physique. :)

POUSSIERES

Pour le rangement en général, il faut "alléger" au maximum les meubles. Plein de bibelots, de vases, etc... c'est joli mais ça encombre et c'est plus difficile et plus long à dépoussiérer. Ne choisir que les plus jolis ou même les remplacer régulièrement peut aider si on a du mal à faire un choix. Pour les cadres sur les murs, j'utilise un plumeau pour aller plus vite. Pour les sols, c'est pareil: ne pas trop encombrer pour pouvoir passer plus simplement l'aspirateur ou le balai. Si des choses doivent rester par terre ( le bac de jouets du chat par exemple ^^ ), il est préférable de tout lever avant de nettoyer et non de soulever au fur et à mesure :s

SOLS

Quand je lave, j'utilise une "mop" ( balai espagnol ) pour ne pas avoir à me baisser sans arrêt comme avec une serpillère. Je lave les sols après avoir passé l'aspirateur, environ une fois par semaine. Le balai, c'est pour "rectifier". :)

SALLE-DE-BAINS

Pour nettoyer la salle-de-bains ( et tous ces carreaux verticaux... ), j'utilise un produit anticalcaire sur le carrelage des murs, les robinets et la porcelaine. Je le fais bien mousser en l'appliquant ( sans trop appuyer sur les bras ) et je laisse agir environ 10-15 minutes avant de rincer à l'eau bien chaude. Je fais la baignoire une fois par semaine et le lavabo, tous les deux jours.


Et surtout, ne jamais hésiter à demander de l'aide ( si c possible ) et se féliciter d'avoir bien bossé! :)

 

indexménage
Publicité
Commentaires
G
Merci! :)
D
Coucou; j'ai oublié de te dire que je parlais de toi sur le site de fibromyalgies.fr.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises, nono
Publicité
Derniers commentaires
Publicité