Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de Gariguette
Journal de Gariguette
Archives
Journal de Gariguette
Newsletter
17 janvier 2014

Lecture du moment

Je lis "4 plaisirs par jour, au minimum!" d'Evelyne Bissone Jeufroy et certaines phrases ou passages méritent d'être mis ici :) Je pense que la meilleure thérapie de la vie, pas seulement pour la fibromyalgie, est d'essayer d'être heureux malgré tout. Je participe moins aux forums dans lesquels j'essayais de remonter le moral des troupes quand j'allais bien, et je vais mieux. Parce que même si certains prenaient bien ce que je notais, d'autres critiquaient ou m'expliquaient que pour eux c'est l'horreur, rien ne va, etc... La moindre douleur est notée, amplifiée, rien d'autre ne compte, et à force on ne voit que ce qui ne va pas...

Vouloir être heureux, c'est possible à condition de ne pas être dépressif. Si c'est le cas, il est préférable de chercher à soigner ces maux parce que tout le monde a droit au bonheur :) Dire "j'ai envie d'être heureux" à haute voix, et y croire est déjà un pas de géant croyez-moi!

Depuis que j'ai commencé à la dire et à la penser réellement cette phrase, je la répète souvent et je vais mieux mentalement et physiquement. Je garde espoir que ça continue ainsi ;)

Dans le livre, l'auteure cite Françoise Dolto: "Il nous arrive de somatiser, c'est-à-dire de tomber physiquement malades, plus ou moins gravement, parce que tout en nous se révolte, même à notre insu, même si l'intelligence accepte l'épreuve. Par la maladie notre corps crie; ce cri du corps, qui n'est pas dit en paroles, est la maladie qui peut parfois nous entraîner à la mort si personne ne l'entend."

Selon la méthode des quatre plaisirs du Docteur Carl Simonton ( cancérologue et radiothérapeute américain ) qui se décline en 5 points essentiels, il faut:

  • Se relaxer ( relaxation avec de la musique, etc...)
  • S'imaginer en train de vivre une situation agréable rencontrée dans le passé comme si on la revivait pendant la visualisation.
  • Utiliser l'imagination symbolique maladie/guérison et choisir un symbole pour représenter la maladie et un autre pour représenter le processus de guérison. Il est vivement conseillé de ne pas choisir un symbole qui donne de l'importance à la maladie ( une haute montagne par exemple ).
  • S'imaginer en train de vivre une situation agréable que l'on souhaite réaliser dans un futur proche ( voyage, etc... ) Cela accroît les défenses immunitaires :) Il est important que ce projet soit réalisable sans trop de difficultés et sans stress supplémentaire.
  • Remercier son corps.

Si cette méthode est utilisée pour le cancer, elle devrait marcher pour la fibromyalgie aussi! :)

Je posterai d'autres passages de ce livre parce qu'il fait un bien fou et d'ailleurs, je vous conseille de le lire en entier si vous en avez l'occasion!

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité